Spectacle n°65 : Tarbes (TNT), 15 octobre 2011
Et nous y voilà, enfin, à cet Olympe, cet Olympia, ce Zénith, cet Everest ! Et il a tenu toutes ses promesses ! 200 spectateurs très attentifs et très enthousiastes, un encadrement technique du TNT sans faille (1 technicien 'son', 1 technicien 'plateau', 1 technicien 'lumière' avec qui Sue s'est bien entendue), et un nouveau DVD dans la boîte et en cours de montage.
Et pourtant, nous sommes passés très près de la catastrophe... D'abord c'est Jacques, le héros de la soirée, attendu par tout le monde, qui arrive... aphone, ou quasiment !! Ensuite panne générale des lumières de scène jusqu'à 15 minutes avant le début annoncé, et le directeur à deux doigts d'annuler la soirée !!!
Le joli théâtre à l'italienne de Tarbes
Alors, évidemment, on pourrait se dire que 200 spectateurs ça ne remplit pas les 500 places du théâtre, et que tous les efforts de pub et de promotion que nous avons déployés ne sont pas tout à fait payés de retour... Eh bien non, on ne se dit pas ça : on pense que, pour un spectacle ayant déjà draîné 400 personnes en février au CAC de Séméac, c'est pas mal du tout ; on sait aussi qu'il y avait beaucoup de concurrence ce soir là à Tarbes (pièce de théâtre sur le cancer du sein à la MDA, foire-expo de Tarbes, etc.) ; on sait enfin que si le théâtre a bien 500 places, et même un peu plus, il n'y en a guère que 250 qui permettent d'avoir une bonne vue de la scène et du spectacle. Alors...
Quelques exemples de nos efforts publicitaires :
journaux, radios, panneaux lumineux, circulaires électroniques, sans oublier les 2400 tracts et affiches...